crédit immobilier

Vous pouvez solliciter un crédit pour mener à bien un projet immobilier. Toutefois, il est important de se poser un certain nombre de questions en amont. Pourquoi souscrire un emprunt ? Quels sont les différents types de prêts disponibles sur le marché ? Quel sont les principales étapes pour souscrire un crédit immobilier ? Crédit Libra vous répond.

Pourquoi souscrire un crédit immobilier 

Un crédit immobilier est un prêt à long terme souscrit auprès d’un établissement financier dans le but :

  • D’acheter un bien en résidence principale, résidence secondaire ou dans un but locatif
  • Faire construire un bien ou réaliser des travaux

Par ailleurs, il est également possible de renégocier un crédit immobilier, c’est-à-dire :

  • Soit renégocier le taux de votre crédit existant auprès de votre banque
  • Soit faire racheter votre crédit immobilier par un autre établissement financier

Les différents prêts immobiliers pour financer
une résidence principale, secondaire ou locative

Plusieurs solutions de financement existent pour acquérir une résidence principale, secondaire ou pour réaliser un investissement locatif.

Le prêt amortissable à taux fixe : le prêt immobilier le plus répandu 

A chaque mensualité, l’emprunteur rembourse une partie du capital et des intérêts du prêt. Au début du crédit, il rembourse principalement les intérêts et peu de capital.

Puis, progressivement, la part dédiée aux intérêts baisse, car calculée sur le capital restant dû, et celle du capital augmente. Plus vous emprunterez sur une durée longue et plus le montant des intérêts sera important et moins vite vous amortirez votre capital. 

A noter : dans le cadre d’un prêt amortissable, il existe différents types de taux. Pour en savoir davantage, contactez nos experts Crédit Libra.

Le prêt à taux variable « capé »

Le taux variable « capé » évolue, lui aussi, à la hausse ou à la baisse. Mais il ne peut dépasser un certain plafond, « un cap », fixé à la signature du contrat.

Les variations proposées vont généralement de 1 à 3 points, c’est-à-dire que le taux d’intérêt peut évoluer de « +3 points » à « -3 points » au maximum selon la conjoncture. Ce taux plafonné limite les risques de fluctuations à la hausse.

Le prêt « in fine »

L’emprunteur rembourse uniquement les intérêts et les primes d’assurance pendant toute la durée du crédit. Le capital, lui, n’est pas amortimais remboursé en une seule fois, à la dernière mensualité de l’emprunt. Pour trouver le prêt adapté à votre projet, faite vous conseiller par nos experts Crédit Libra.  

Le prêt relais : pour un projet d’achat-revente

Ce crédit de transition permet au propriétaire d’un bien immobilier de financer l’achat d’une nouvelle résidence principale sans attendre la revente de celle qu’il possède déjà.

Dans ce cas, l’emprunteur obtient une avance partielle, calculée par rapport à la valeur du bien mis en vente, pour payer son nouveau bien en attendant d’avoir trouvé un acheteur pour l’ancien. L’avance est remboursée lors de la vente du bien initial. Un prêt relais ne peut pas financer l’achat d’une résidence secondaire ou un investissement locatif 

Les prêts aidés pour l’achat d’une résidence principale

Un ensemble d’aides financière existent pour favoriser l’accès à la propriété des ménages aux revenus modestes

Le Prêt à Taux Zéro (PTZ)

C’est un prêt gratuit – vous ne payez aucun intérêt grâce à un taux à 0% – réservé aux « primo-accédants » : les personnes qui achètent une résidence principale pour la première fois.

Le PTZ, qui permet l’achat d’un logement neuf ou ancien avec travaux, ne finance pas l’intégralité de votre acquisition mais peut aller jusqu’à 40% de son prix. Il est octroyé sous certaines conditions de ressources. Pour savoir si vous êtes éligible au PTZ, contactez nos conseillers Crédit Libra. 

Le prêt Action Logement (PAL)

Il s’adresse aux salariés des entreprises du secteur privés d’au moins 10 salariés et leur permet de bénéficier d’un taux réduit (0,5%) pour acquérir un logement neuf ou ancien.

Le PAL peut financer 40% du coût total d’une opération immobilière. Pour obtenir plus d’informations sur le prêt Action Logement, faite appel à un expert Crédit Libra.

Le Prêt conventionné (PC)

Le prêt conventionné est accordé à tous les particuliers sans conditions de ressources, ni obligation d’avoir un apport.

Son taux est plafonné et déterminé selon la durée du prêt et les établissements bancaires. Il peut financer l’intégralité de l’achat d’un bien immobilier. 

Le prêt d’accession sociale (PAS)

Conçu pour les personnes ayant des revenus modestes, il peut financer 100% de l’achat d’une résidence principale. Son accès est conditionné par des plafonds de revenus et son taux d’intérêt, plafonné, dépend de la durée du prêt. 

Le Prêt Épargne Logement (PEL)

Le Prêt Épargne Logement permet de contracter un crédit à taux fixe après avoir épargné sur un Plan Épargne Logement (PEL) ou un Compte Épargne Logement (CEL) pendant au moins trois ans pour bénéficier des avantages. Son taux est prédéfini (2,20% depuis 2016). 

Faite appel à un courtier Crédit Libra pour vous aider à comparer et sélectionner les meilleures offres de crédit immobilier. Il vérifiera si vous êtes éligible à des prêts aidés, ces derniers étant réglementés.

La modularité des prêts

Un prêt modulable comporte une clause qui offre la possibilité de modifier les conditions de remboursements en fonction des aléas de la vie de l’emprunteur (baisse subite de revenus, rentrée d’argent exceptionnelle, licenciement…). Le prêt modulable permet de :

Augmenter la durée du prêt en baissant ses mensualités

L’emprunteur peut demander une baisse de ses mensualités qui a pour conséquence automatique de rallonger la durée du prêt. Attention : un prêt plus long signifie davantage d’intérêts à payer donc un crédit au coût plus cher

Réduire la durée du prêt en augmentant ses mensualités

L’emprunteur peut réduire la durée de son emprunt en augmentant ses mensualités avec pour conséquence de faire baisser le coût global de son emprunt.

Reporter ou suspendre ses mensualités

Pour faire face à des imprévus financiers, il est possible de mettre le paiement des mensualités en suspend ou de les reporter. Après la période de report, l’emprunteur reprend son remboursement là où il s‘était arrêté.

 Les étapes de votre projet immobilier 

ESTIMEZ VOTRE BUDGET D’ACHAT (CAPACITÉ D’ACHAT ET CAPACITÉ D’EMPRUNT)

Le montant qu’un établissement financier est prêt à vous prêter dépend de votre situation. Il est donc nécessaire de savoir si vous êtes solvable et combien vous pouvez emprunter avant de vous lancer dans la recherche de votre bien immobilier.
Ainsi, le calcul de la capacité d’emprunt est une étape primordiale. Elle correspond à la somme que vous êtes en mesure d’emprunter pour financer l’achat d’un bien immobilier sans mettre en danger votre équilibre budgétaire. C’est un élément incontournable dans le calcul de votre capacité d’achat qui désigne, elle, le montant maximum que vous pouvez investir dans votre achat immobilier incluant en plus de la capacité d’emprunt, votre apport, les frais de notaire et les frais de garantie. 

SIGNER L’OFFRE DE PRÊT

L’offre de prêt est un document obligatoire que vous envoie la banque quand elle vous propose un crédit. Vous disposez d’un délai de réflexion de dix jours à compter de la réception de l’offre de prêt et ne pouvez pas la renvoyer signée avant l’expiration de ce délai. Votre conseiller Crédit Libra est à votre disposition pour vérifier que les clauses sont respectées.

RECHERCHER UN FINANCEMENT

Comparez différentes offres de prêts afin d’obtenir les meilleures conditions de financement. Les courtiers Crédit Libra peuvent faire ce travail à votre place. Ils vous aideront à déterminer la solution qui convient le mieux à votre situation.

REMBOURSER LE PRÊT

Vous profitez du bien acquis et commencez à rembourser votre première mensualité après la signature de l’acte de vente. Votre courtier Crédit Libra est présent pour vous accompagner et vous guider tout au long de votre projet d’acquisition. 

MONTER UN DOSSIER

Après avoir trouvé votre financement, constituez votre dossier de demande auprès de l’organisme prêteur. Il est constitué des éléments indispensables à la souscription d’un prêt : revenus, capacité d’épargne, stabilité professionnelle… Votre courtier Crédit Libra vous accompagne dans le montage de votre dossier et vous précise l’ensemble des pièces justificatives à fournir.

Obtenir un accord de principe

L’organisme prêteur vous communique son accord de principe si l’analyse de votre dossier est concluante. 

Signer l’acte de vente avec le notaire

La signature de l’acte de vente est la dernière étape pour formaliser la transaction. Elle officialise et encadre la vente effective d’un bien.

Pourquoi s’adresser à un courtier Crédit Libra
pour son prêt immobilier ?

OBTENIR UNE OFFRE ADAPTÉE A VOTRE SITUATION

Choisir un courtier Crédit Libra vous permet de profiter de son large réseau de partenaires, constitué de banques et d’organismes de crédits spécialisés, pour obtenir les solutions de financement qui correspondent à votre projet.  

BÉNÉFICIER D’UNE EXPERTISE FIABLE

Vivez sereinement votre demande de crédit immobilier grâce au courtier Crédit Libra.
Notre expert vous accompagne tout au long de votre projet, de la simulation de crédit immobilier à la négociation des meilleurs taux auprès des banques, et vous conseille sur les différentes solutions de financement. 

GAGNER DU TEMPS

Le courtier Crédit Libra mobilise son réseau de partenaires ce qui vous évite de prendre rendez-vous avec chaque établissement bancaire.

Par ailleurs, nos experts prennent en charge toutes les démarches administratives (constitution et présentation de votre dossier de crédit, négociations, suivi de l’avancement de votre accord, de l’édition des offres à la mise à dispositions des fonds pour la signature chez le notaire…)

Simulez une solution de financement EN 3 MINUTES SEULEMENT.